Qu'est-ce que la F.I.A.P.E ?

La FIAPE est un groupe international d'associations qui a été créé en 2013, afin de réunir les différents groupes internationaux de professionnels qui défendent les enseignements du Dr Alfred Tomatis (spécialiste français en oto-rhino-laryngologie ; 1921-2001), pionnier de la stimulation auditive et de la théorie du traitement auditif, en utilisant un équipement électronique analogique spécialisé conformément au précepte original d'A.Tomatis, pour aider au traitement des déficits du processus auditif et des problèmes liés à l'écoute.

Le Dr Tomatis a inventé le terme Audio-Psycho-Phonologie, qui peut être considéré comme un entrainement auditif spécialisé, pour décrire sa philosophie et son protocole de traitement, qui englobe la stimulation auditive par le biais d'un équipement électronique qui modifie le son (musique et voix) en temps réel, en altérant la fréquence, le timing et le volume qui sont les éléments du son.

Le travail pionnier du Dr Tomatis s'est concentré sur la capacité à stimuler, modifier et améliorer le réseau auditif et les voies neurales au niveau du cerveau, par des exercices auditifs spécifiques et, par conséquent, à remettre en question le système auditif assistant “l'écoute active".

L'audio-psycho-phonologie décrit l'action d'améliorer les capacités du traitement auditif, la voix ainsi que les capacités psychologiques qui sont affectées par ces processus. Le fondement scientifique de l'Audio-Psycho-Phonologie/Auditory Training est basé sur les techniques de neuromodulation et les principes neuroplastiques (plasticité cérébrale), c'est-à-dire la capacité du système auditif et des réseaux auditifs liés au cerveau à se modifier par le biais d'une stimulation auditive spécifique et ciblée, visant la capacité du cerveau à se réorganiser, ce qui est la pierre angulaire de la stimulation auditive (ou entrainement) et de la neuroplasticité.

Cette technique contribue à réduire les déficits d'écoute et le processus auditif que l'on retrouve dans les troubles du développement tels que le spectre autistique, le retard de la parole et du langage, les troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie), le déficit d'attention et le trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention, le retard de développement et d'autres troubles et difficultés dont les symptômes sont liés au système auditif, à l'écoute et au développement de la parole et du langage.

Cette technique a également été utilisée avec des personnes souffrant d'une mauvaise écoute, d'une mauvaise attention auditive, d'un retard dans le traitement de la parole, de difficultés de mémoire auditive, d'une mauvaise écoute avec des bruits de fond concurrents et de problèmes connexes qui peuvent avoir un impact sur les capacités d'assimilation du langage dans des environnements calmes et bruyants, la capacité à assister et à maintenir l'attention auditive dans le temps influençant le potentiel d'apprentissage, et pour aider les personnes qui peuvent avoir des sensibilités auditives comme on le voit dans certains troubles du développement (par exemple le spectre autistique), ainsi que pour aider les personnes à apprendre une deuxième langue, et les chanteurs à améliorer leur production vocale.

Cette intervention est utilisée avec les enfants, les adolescents et les adultes.

Objectifs de la F.I.A.P.E

1.  Les membres de la F.I.A.P.E ont pour objectif de partager des informations par le biais d'une formation continue via des conférences internationales, des ateliers et des webinaires, car chaque association a des expériences uniques basées sur les membres professionnels qu'elle compte, y compris les expériences scientifiques et la conscience professionnelle uniques de chaque pays.

2.  La F.I.A.P.E vise également à sensibiliser les consommateurs aux difficultés de processus auditif et aux faibles capacités d'écoute, et à la manière dont ces difficultés peuvent avoir un impact sur les compétences linguistiques réceptives et expressives, sur l'attention auditive et sur les capacités de mémoire auditive, ce qui a un impact supplémentaire sur les compétences d'apprentissage ; ainsi qu'à éduquer sur la coexistence des déficits de traitement auditif et des faibles capacités d'écoute dans les troubles du développement tels que le spectre autistique, le déficit d'attention, le retard de la parole et du langage, les troubles d'apprentissage (dyslexie), selon les recherches effectuées dans le cadre de l'examen par pairs.

3. Enfin, les membres de la F.I.A.P.E visent à établir une présence dans le domaine neuroscientifique, par la collecte de données et la recherche tant au niveau des cliniques individuelles qu'au niveau international, par des études multi-cliniques étudiant l'efficacité de l'audio-psycho-phonologie/entrainement auditif.

 

Qui est Christophe Besson ? 

Christophe Besson a développé en collaboration avec le Dr. Tomatis, les versions antérieures de l'équipement actuel appelé “l'oreille électronique (EE”) dans les années 1990. Aujourd'hui, l'équipement, "Besson Auditory Trainer (BAT)" utilisé par les membres de la F.I.A.P.E, est un perfectionnement des premiers équipements basé sur les dernières technologies et les derniers  composants  de circuits  actuellement  disponibles.

La conception technique de l'équipement comprend l'utilisation d'amplificateurs, de filtres sonores électroniques, d'atténuateurs, etc. sans compromis sur le son et la voix, pour obtenir une dégradation et une distorsion minimales du son avec des modifications en temps réel, dans le but de minimiser l'habituation auditive (réduisant la familiarisation qui peut conduire à une attention auditive réduite). Cette stimulation dynamique via l'équipement, vise à modifier le son en amplifiant des fréquences sélectionnées et en atténuant ou en coupant les fréquences non nécessaires indépendamment de la conduction osseuse et aérienne (deux voies impliquées dans l'audition et l'écoute).

Les circuits permettant de réaliser cette fonction dans un environnement dynamique sont complexes, et la capacité technique à accomplir cette fonction de manière dynamique ne se trouve pas dans d'autres équipements ou programmes sur le marché actuel, ce qui fait du système d'entraînement auditif Besson® la technologie analogique la plus avancée et la plus sophistiquée actuellement disponible, alors que la plupart des produits concurrents utilisent des solutions numériques à microprocesseur informatique, ils ne reproduisent pas la fidélité du son analogique pur tel que délivré par le système Besson®. Les circuits permettant d'obtenir cette fonction dynamique sont complexes et les autres dispositifs ou programmes de formation auditive du commerce n'ont pas la capacité technique d'y parvenir.